Résumé

Jean Marc Dalpé et Alexis Martin ont choisi de s’attaquer à l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ancêtre de toutes les corporations multinationales à venir ! Avec l’expansion de la traite de fourrure, à l’aube du dix-septième siècle, elle va bouleverser toutes les économies européennes et autochtones, ouvrir la voie à l’ère coloniale et surtout, servir de modèle pour les futures exploitations du territoire : mines et forêts, pétrole et hydroélectricité.
C’est un véritable système politique qui est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, le développement des ressources et l’exploration du territoire… Le Canada est né !

 

L’Empire du castor cible en particulier le gouverneur général George Simpson, qui sera surnommé l’Empereur du Nord. À travers une galerie de personnages qui croisent sa route fulgurante – trappeurs autochtones et métis, traders, agents de poste, voyageurs canadiens- français, femmes et enfants du pays, Highlanders écossais, capitalistes londoniens – se trace une fresque faite d’espace, de sang, de bruits et de fureurs.

 

Cette œuvre souhaite offrir aux générations qui montent une alternative à l’histoire scolaire, loin des clichés habituels, en permettant d’entendre les voix des communautés originales qui ont pris part à ce grand récit fondateur.

 

VOIR TOUS LES TARIFS

Crédits

Coproduction de La Bordée et Nouveau Théâtre Expérimental

Texte : Jean Marc Dalpé et Alexis Martin avec la participation de Michael Mackenzie et Yvette Nolan
Mise en scène : Alexis Martin
Assistance à la mise en scène : Élaine Normandeau
Historienne-conseil : Anne Trépanier
Décor : Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes : Virginie Leclerc
Conception sonore : Andréa Marsolais-Roy
Éclairage : Émile Beauchemin

Distribution

Miryam Amrouche

Crédit photo: Guillaume Boucher

Miryam Amrouche
Emmanuel Bédard

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Emmanuel Bédard
Charles Bender

Crédit photo: Gros Louis

Charles Bender
Frédérique Bradet

Crédit photo: Hélène Bouffard

Frédérique Bradet
Marie-Pier Chamberland

Crédit photo: Cassandra Beck

Marie-Pier Chamberland
Jean-Marc Dalpé
Jean-Marc Dalpé