Résumé

1965. St-Ludger-de-Milot. Lac St-Jean. Isabelle était toute jeune quand sa mère a quitté la maison, il y a 20 ans. Pour la protéger, on lui a fait croire qu’elle était morte. Mais Isabelle reçoit l’appel téléphonique d’une femme inconnue… Et elle décide de convoquer ses soeurs et son frère qui ne se sont pas vus depuis des années.

 

Des orphelins. Sans repères autres que les conventions sociales, sans modèles ; ils se sont élevés seuls. Ce sont les laissés-pour-compte du village. Ceux qu’on pointe du doigt. Ceux que la mère a abandonnés. Les marginaux de la savane. Mais Michel-Marc Bouchard les aime. Et avec l’esprit et la plume qu’on lui connaît, il nous les fait aimer, et fait d’eux une image du Québec qui traverse le temps.

 

Y dit qu’on l’inspire. Y dit qu’on est des « muses ». Des muses, c’est des femmes qui aident quecqu’un à trouver des idées. C’est lui qui dit ça. Y dit qu’on va l’aider à finir son livre, Correspondance d’une reine d’Espagne à son fils.

 

Offerte en salle pour 42$ pour tous et à 32$ pour les anciens abonnés. Pour obtenir ce tarif préférentiel, veuillez contacter la billetterie par téléphone au (418) 694-9721 ext. 501.

 

MAJORITÉ 2070

En première partie de la pièce, découvrez une création de Samuel Corbeil. L’auteur et metteur en scène du projet, a rencontré des jeunes adultes afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, et au détour d’une pandémie mondiale qui l’a mené à réfléchir à son propre rapport aux technologies, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos cinq productions. Des comédiens et comédiennes d’expérience incarneront ces jeunes dans un futur lointain.

 

Voici la troisième :

Any demande de l’aide à EMMA, son système d’intelligence artificielle, afin de formuler des souhaits d’anniversaire pour sa nièce qui a 18 ans aujourd’hui.

Dans le rôle d’Any : Véronique Aubut

Pour en savoir plus sur les autres premières parties, cliquez ici.

Crédits

Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Amélie Bergeron
Assistance à la mise en scène : Miguel Fontaine
Décor : Vano Hotton
Musique : Pascal Robitaille
Lumière et vidéo : Keven Dubois
Costumes : Julie Morel
Construction du décor : Conception Alain Gagné
Dessin et modélisation 3D : 33 Degrés
Peinture scénique : Vano Hotton assisté de Noémie Richard
Confection des costumes et couture : Judith Fortin
Accessoires : Vano Hotton assisté de Noémie Richard
Régie générale : Véronic Marticotte
Maquillages : Vanessa Cadrin
Coiffures : Anne-Marie Villeneuve
Habilleuse : Émily Wahlman
Crédit photo de saison : Alex Dozois
Crédit photo répétition et pièce : Nicola-Frank Vachon

Distribution

Inez Sirine Azaiez

Crédit photo: Emilie Hebert

Inez Sirine Azaiez
Ariel Charest

Crédit photo: Éva-Maude TC

Ariel Charest
Natalie Luz Fontalvo

Crédit photo: Atwood

Natalie Luz Fontalvo
Pierre-Olivier Grondin

Crédit photo: Paule Beaudoin

Pierre-Olivier Grondin

Extrait vidéo

Critiques

« Un moment d'exception... une magnifique histoire portée par des artistes de grand talent! »
- Gabrielle Morissette

Radio-Canada

« Les muses orphelines: psychodrame puissant et enivrant. »
- Robert Boisclair

Les enfants du paradis

« L’histoire est universelle et l'œuvre est libératrice. C'est à voir ou à revoir! - »
- Alicia Rochevrier

Radio-Canada

« D’ailleurs, c’est en grande partie grâce aux comédien.ne.s, qui ont su porter avec brio ces rôles, que j’ai autant apprécié la représentation. »
- Frédérik Dompierre-Beaulieu

Impact Campus

« Un nouvel horizon pour Les muses orphelines. »
- Valérie Marcoux

Le Soleil