Affiche_Enjeux en scène

Pour chacune de ces soirées, quatre artistes du milieu littéraire et théâtral présenteront un texte original composé pour l’occasion. S’ensuivra une période de discussion entre les artistes et le public. Chacune de ces trois soirées sera ainsi divisée en deux parties : une première heure de spectacle, suivi d’une période de discussion. Le tout sera animé par Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.

  • Cohabitation linguistique (lundi 12 novembre 2018)
  • Diversité sexuelle et de genre (lundi 28 janvier 2019)
  • Réalité autochtone (lundi 11 mars 2019)

 

COMMUNIQUÉ


DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

28 janvier 2018

Le lundi 28 janvier prochain dès 19h30, Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Éric Leblanc et Geneviève Morin partageront des textes composés pour l’occasion et échangeront, entre eux et avec le public, sur l’identité sexuelle et de genre comme question de société et réalité personnelle. Animée par Michel Nadeau, directeur artistique, cette soirée est présentée en parallèle de Rotterdam, une pièce abordant notamment la transidentité.

Cette soirée est réalisée en collaboration avec le GRIS-Québec, un organisme qui sensibilise à propos des orientations sexuelles par le biais du témoignage en milieu scolaire. Il offre aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.lle.s, trans, au genre créatif ou en questionnement un milieu de vie neutre et sécuritaire. Il soutient également les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

En collaboration avec la Maison de la littérature, un atelier d’écriture sur la diversité sexuelle et de genre dirigé par Simon Boulerice a été donné le 12 janvier dernier. Une cinquantaine de participants ont eu l’occasion de réfléchir et d’amorcer un geste d’écriture entourant cette thématique. Des extraits des textes conçus lors de cet atelier seront lus lors de la soirée du 28 janvier par deux comédiens de la pièce Rotterdam.


 

 

COHABITATION LINGUISTIQUE 

 12 novembre 2018

Dans le cadre de la série Enjeux en scène et en complément des représentations de The Dragonfly of Chicoutimi, le Théâtre La Bordée et le Morrin Centre vous proposent de venir échanger avec trois invités sur la question de la cohabitation linguistique à Québec/au Québec. Monique PolakKevin McCoyLauren Hartley et Julia Caron discuteront ensemble et avec vous du plurilinguisme et de l’interculturalisme, comme questions de société et comme enjeux personnels.

(Avec lecture publique de textes par Sarah Villeneuve-Desjardins et Jack Robitaille)