La Bordée souhaite célébrer la résilience et la beauté humaine de la ville qu’elle habite en annonçant Foule, une immense œuvre murale photographique extérieure signée par Atwood, notre prochain duo d’artistes en résidence. Nous sommes fiers d’accueillir Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc en nos murs (et à l’extérieur de ceux-ci)! 

 

Crédit photo: Hélène Bouffard

 


Une murale comme visage d’une communauté

À compter d’octobre et jusqu’en mai 2021, nous afficherons sur la façade arrière du théâtre – d’une superficie de 2 880 pieds carrés! – 20 portraits géants de citoyen.ne.s du quartier, célébrant ainsi sa diversité. De nuit, une projection en videomapping illuminera chaque visage et dévoilera leurs enjeux intimes en leur accolant des citations tirées des pièces des saisons antérieures ou à venir, montrant ainsi la part de théâtre vécue par ces actrices et acteurs du réel.

 

Photomontage: Atwood

 

Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, reconnaît que la situation actuelle demande plus que jamais d’être créatif.

Il est impératif de “mettre ensemble” à défaut de pouvoir “mettre en scène”. Le théâtre est ancré dans son milieu, et ce milieu a besoin de beauté, de lumière, de présence humaine.

Pour Bolduc et LeBlanc, d’Atwood, il s’agit d’un symbole de résilience.

Bien que ce projet ait été pensé en amont aux événements qu’on connaît, il prend tout son sens dans la nécessité de rapprocher les gens par le biais de l’art. Nous souhaitons créer un mouvement plus grand puisque bâti ensemble.

Une campagne qui implique toute une ville

Pour réaliser le volet principal de ce projet déployé dès l’automne, La Bordée a lancé une campagne de financement participatif qui invitait tous les habitants de La Cité-Limoilou, mais aussi toutes celles et ceux qui s’y sentent chez eux à temps partiel ou à distance, à parrainer à hauteur de 10¢ chacun des 107 860 résidents du quartier. Le 3 juillet dernier, nous étions fiers et émus de constater que notre objectif avait été atteint à 102%. Les 11 031 $ amassés permettront de couvrir l’entièreté des frais d’impression de la murale et, surtout, d’impliquer symboliquement toute une collectivité.

 

Le coût total du projet s’élève à plus de 100 000 $ et comporte d’autres volets, encore à présenter. Pour visionner notre vidéo La Ruche, cliquez ici.

Résidence et Atwood

Après Wartin Pantois en 2019 – 2020, La Bordée offre pour une 2e année une résidence en arts visuels en ses murs. Avec Atwood pour l’année 2020 – 2021, c’est l’occasion pour notre théâtre de poursuivre le dialogue entre la dramaturgie et les autres formes d’expressions artistiques. Fort de plusieurs projets d’envergure dans l’espace public (LeBlanc) et de séries photographiques sur les réalités humaines atypiques (Bolduc), le duo compte plus de quatre ans de travail artistique en commun avec de nombreuses institutions culturelles de Québec. Ils se sont entourés de créateur.rice.s chevronné.e.s afin de compléter leur équipe autour de Foule.

 

Pour consulter les projets antérieurs réalisés par Atwood, consultez atwood.studio

Merci à nos donateurs

Jocelyne Bellemare – Geneviève Bergeron – Sara Côté Vaillant – Sophie Despins – Guillaume Durand – Ludovic Fouquet – Line Gendron – Nicolas Gendron – Claudine Hébert – Claire Mainguy – François Pouliot – Dominique Richard – Benoît Vanbeselaere.

Notre murale de donateurs

 

 

Pour plus d’informations, écrivez-nous:

Marie-Josée Lépine, relationniste de presse;  contact@mariejoseelepine.com

Rosie Belley, responsable des projets spéciaux à La Bordée; projets@labordee.ca

 


Partenaires

Pour l’heure, Foule est rendu possible grâce au soutien financier d’Énergir ainsi que du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

 

Pour devenir partenaire du projet, contactez-nous.

 

Crédits

Artiste en résidence - Atwood : Éric LeBlanc
Artiste en résidence - Atwood : Jean-François Bolduc
Soutien à la coordination et relationniste de presse : Marie-Josée Lépine
Concepteur vidéo et projections : Emile Beauchemin
Directeur technique : Simon Paquet
Réalisateur et monteur vidéo : Eliot Laprise
Designer UX : Catherine Arcand
Designer UX : Juliette Griesemann
Responsable des projets spéciaux - La Bordée : Rosie Belley
Responsable des communications - La Bordée : Élisabeth Dumont
Directeur artistique et codirecteur général - La Bordée : Michel Nadeau
Directeur administratif et codirecteur général - La Bordée : Bruno Brochu

Extrait vidéo

Page d'accueil