Acclamée par la critique londonienne lors de sa création et par le public montréalais en avril dernier, Pas maintenant explore avec profondeur et un cynisme touchant les thèmes du poids du passé familial, de l’héritage et de l’identité. Les dialogues percutants illustrent un moment d’humanité entre deux générations confrontées à leur deuil de manière différente.
Le public suivra le parcours émotionnel de Matthew, dont la vie est bouleversée à un moment crucial de sa transition vers l’âge adulte. Cette période tumultueuse l’amène à faire face à sa famille en deuil, révélant des déceptions profondes et provoquant des réflexions intenses et des remises en question. La découverte de secrets familiaux cachés par rapport à son père le plonge dans une double crise identitaire, affectant à la fois son monde intérieur et sa perception politique.
La pièce incarne exactement le type d’univers que le Théâtre Bistouri privilégie : un théâtre réaliste, proche des gens et intimiste. Une prise de parole contemporaine avec des enjeux d’actualité, d’ici et d’ailleurs. “J’aime qu’une même histoire ait le potentiel de me faire rire et de m’émouvoir. Les œuvres qui touchent à la fois le cerveau et les tripes sont pour moi les plus complètes.”, explique Marc-André Thibault. À noter que le Théâtre Bistouri s’est fait connaître du public à La Bordée avec des propositions en 5 à 7 qui ont connu beaucoup de succès (Manipuler avec soin et Être Norvégien), ainsi que Madra au Périscope et Conversations avec mon Pénis à Premier Acte.
RÉSUMÉ :
Le lendemain des funérailles de son père, Matthew se prépare à auditionner pour une prestigieuse école de théâtre. Alors que son oncle Ray interrompt sa préparation pour lui prodiguer des conseils de carrière non sollicités, Matthew remet en question son envie de quitter la région. Où est sa vraie maison?
THÉÂTRE BISTOURI :
Le Théâtre Bistouri se positionne comme un des chefs de file du théâtre contemporain, en racontant des histoires qui font entrer des humains en relation. C’est un théâtre qui crée des rencontres d’idées, des chocs de valeurs à travers un mélange d’humour et de drame. Le Théâtre Bistouri creuse l’homme, en fait l’autopsie et s’efforce de le comprendre dans ses bons et ses moins bons angles. Un théâtre qui ose parler de sujets durs. Une proposition acérée qui laisse des marques sans qu’on s’y attende. Un théâtre de comédies noires et de rires jaunes. Un fougueux mélange entre divertissement et réflexion.
Crédit photo : Élisabeth Dumont