Wartin Pantois en résidence à La Bordée
De septembre 2019 à mai 2020, La Bordée accueille en résidence de recherche-création l’artiste Wartin Pantois connu pour ses interventions engagées et in-situ dans le quartier Saint-Roch.
Wartin Pantois suivra le processus de création de chacune des productions de La Bordée et crée des œuvres sur mesure pour chacune d’entre elles. Par ce projet, La Bordée est fière de faire place à l’art visuel pour toucher, interpeller et questionner autrement son public.
On remercie le Conseil des arts du Canada ainsi que la Caisse d’économie solidaire pour leur généreux soutien envers le projet.
Grisaille
Grisaille : installation sonore, toiles, bâche industrielle, courroie de polypropylène et dispositif audio. Œuvre réalisée et exposée à l’occasion de la pièce Rouge, présentée du 25 février au 21 mars 2020.
Cette installation sonore est inspirée du début de la scène trois de Rouge, alors que l’assistant du peintre apporte une toile pour lui présenter, mais ne lui montre finalement jamais. Celle-ci demeure dans son emballage de protection. Formée de 50 tableaux protégés du regard des visiteurs par des bâches industrielles, Grisaille explore la thématique de l’inhibition créatrice. Qu’est-ce qui pousse, ou non, un artiste à dévoiler ses œuvres?
Disposée en trois stations, l’œuvre est sonorisée à l’aide de white noise, de fréquences assourdissantes et du témoignage d’un peintre qui n’est pas encore allé au bout de quoi que ce soit…
Le silence est si pertinent.
– Rothko
Inconsolation
Acrylique et huile sur bois, triptyque, 213 X 122 cm (chaque panneau).
Œuvre réalisée et exposée à l’occasion de la présentation de la pièce de Wajdi Mouawad, Les mains d’Edwige au moment de la naissance, à La Bordée du 14 janvier au 8 février 2020.
Le tableau est simple. Edwige en prière entourée par ses parents. La présence d’ouvertures sombres et dégoulinantes laisse pourtant présager autre chose. Les pressions extérieures s’immiscent… Cette scène présente Edwige ayant cédé aux attentes des autres et renoncé à ses positions. Le regardeur est pris à témoin, il prend le rôle « des gens » dans la pièce, face à cette funeste disparition…
Wartin Pantois: de la cité au théâtre
À mi-parcours de sa résidence de recherche-création à La Bordée, Wartin Pantois a fait le point avec la journaliste Josianne Desloges.
Ses enquêtes citoyennes sont devenues des enquêtes philosophiques, où des comédiens, metteurs en scène et scénographes, plongés en plein travail artistique, acceptent de partager leurs réflexions et de nourrir la sienne.
Cliquez ici pour consulter l’article paru dans le journal Le Soleil le samedi 4 janvier dernier.
Famille
Famille est une installation artistique inspirée de la pièce Hope Town. Il s’agit d’un portrait de famille à échelle humaine formé de plusieurs enseignes lumineuses dont les câbles électriques se croisent et s’entremêlent. Ce dispositif permet la mise en lumière de certains liens familiaux tout en y figurant ceux laissés dans l’ombre. L’installation est exposée du 29 octobre au 23 novembre inclusivement dans le hall de La Bordée.
« De quoi t’as pas de lien ? J’suis ta sœur, oui, on a un lien. »
Chronique d’Anne-Josée Cameron à l’émission C’est encore mieux l’après-midi
(à écouter à 19 min 20 sec)
Entrevue avec René Homier-Roy à Culture Club diffusé sur les ondes de Ici première
La répétition
La Bordée est fière de dévoiler la première exposition de l’artiste Wartin Pantois dans le cadre de sa résidence de création pour la saison 2019-2020. Son installation, intitulée La répétition est inspirée de la pièce Lentement la beauté et sera exposée pour toute la durée des représentations, soit du 17 septembre au 12 octobre 2019.
La répétition est une installation artistique prenant la forme d’une accumulation photographique à échelle humaine. Les fenêtres du théâtre sont investies par des travailleurs de bureau évoquant la conformité et le recommencement, mais permettant aussi d’entrevoir la possibilité d’un renouveau. D’autres personnages noir et blanc sont présentés à différents étages dans le hall d’entrée du théâtre. L’utilisation de la superposition et du papier calque permettent à l’artiste d’explorer le sentiment d’effacement et de distanciation, et même l’idée d’une certaine douceur. Cet extrait de la pièce a inspiré Wartin dans son travail :
« Je me dis souvent : si on pouvait recommencer sa vie, une bonne fois, consciemment? Si la vie que nous avons était, pour ainsi dire, un brouillon, et l’autre, une copie propre? Alors j’imagine que chacun de nous essaierait de ne pas se répéter […] »
La beauté sauvera le monde
Une première collaboration avec Wartin Pantois s’est concrétisée en avril dernier avec un collage photographique de grande ampleur à l’arrière du théâtre. Cette création est inspirée de notre thématique de saison La beauté sauvera le monde et a été dévoilée dans le cadre du lancement de la saison 2019-2020 de La Bordée.
Un personnage a voulu s’élever au-dessus du groupe. Ses désirs d’ascension, de réussite et de puissance se sont soldés par un échec. Il chute seul et silencieux. Mais la communauté est là, prête à l’accueillir dans son retour inattendu, dans sa soudaine vulnérabilité. Chaque main tendue, chaque geste vers l’autre est important. C’est le dernier rempart avant l’horreur. C’est la beauté qui sauvera le monde.
Wartin Pantois – Biographie
Wartin Pantois est un visuel et sonore engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États‑Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada.
Le travail artistique de Wartin Pantois met en lumière diverses réalités contemporaines hors champ ou occultées. Ses installations contextuelles s’élaborent à partir de préoccupations sociales, d’observations et d’enquêtes citoyennes. Il crée des œuvres à l’échelle humaine qui remettent en question les rapports sociaux et notre rapport au monde. Ses créations prennent la forme d’objets quotidiens, de personnages et de mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.
Wartin Pantois vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie. Il travaille anonymement.
Cliquez ici pour écouter le reportage de Radio-Canada.