« CLASH! Un mot qui frappe. Un choc entre deux idées, deux points de vue, deux valeurs. L’essence même du théâtre. Que ce soit Antigone qui résiste à Créon ou Germaine Lauzon qui se confronte à la jalousie de ses belles-sœurs. Des contrastes puissants, c’est ce que nous avons voulu pour cette nouvelle saison, à l’image de notre société de plus en plus polarisée. Mais le clash peut aussi être joyeux, vibrant, éclatant, comme les couleurs de cette saison où une large place sera faite au rire. Rencontres/oppositions. Rire/réflexion. Nous/le monde. Nous croyons à ce théâtre qui peut tout embrasser pour nous aider à mieux vivre. Et c’est ce que nous vous proposons! », explique le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau.

 

Voici donc ce qui vous attend à La Bordée en 2024-2025 ;

 

Pas maintenant, du Théâtre Bistouri, ouvrira la saison du 26 août au 13 septembre. Il s’agit d’une comédie de David Ireland, acclamée par la critique britannique, qui parle d’identité, d’attachement au passé et du désir d’en sortir. Cette production est offerte en formule 5 à 7 incluant une consommation et une collation, en plus de la pièce d’une durée de 60 minutes, pour 25$ seulement.

 

L’assemblée est un projet de théâtre documentaire conçu par Porte Parole (J’aime Hydro, Rose et la machine, Tout inclus) qui sera présenté du 17 septembre au 12 octobre. Le temps d’un repas, quatre personnes aux parcours et aux opinions radicalement divergents discutent ouvertement de leurs différences et similitudes. À partir du verbatim de ces conversations, les auteurs – Alex Ivanovici et Brett Watson – construisent une pièce unique, interprétée par des comédiens professionnels, propre à la ville où elle est présentée. La mise en scène est assurée par Alexandre Fecteau et c’est une coproduction de La Bordée et Porte Parole.

 

Ensuite, La fameuse Femme-Québec, nouvelle création de Cristina Moscini (S’aimer ben paquetée), prendra l’affiche du 29 octobre au 23 novembre. Cette comédie fait se rencontrer une artiste de cabaret des années 60 et un jeune youtubeur non-binaire. Deux marginaux avec chacun leurs codes, leurs combats, leurs interdits. Par le biais de plusieurs grands événements de notre histoire, l’autrice y brosse aussi un portrait du monde marginal des cabarets qui donnèrent naissance à plusieurs grands artistes de la culture populaire québécoise. La mise en scène est conçue par Nancy Bernier.

 

À la demande générale, le spectacle exceptionnel qu’est Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) sera de retour pour 10 représentations du 3 au 14 décembre. Revivez l’histoire de la terrible traversée de milliers d’Irlandais et de leur arrivée à Grosse-Île grâce au remix d’archives d’Émile Proulx-Cloutier, qui signe également la mise en scène.

 

Après les Fêtes, la pièce L’inframonde écrite par Jennifer Haley et mise en scène par Maxime Perron sera présentée du 14 janvier au 8 février. Il s’agit d’un thriller de science-fiction qui aborde les questions éthiques soulevées par une influence de plus en plus grande des réalités virtuelles dans nos vies. Cette production, créée la saison dernière à Premier Acte, et couronnée de nombreux prix, est présentée par la jeune compagnie L’homme qui a vu l’ours.

 

Suivra Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, de Simon Boudreault, du 25 février au 22 mars. Reconnu pour ses comédies, l’auteur propose ici une pièce à tableaux qui interroge la perte de repères sociaux, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, la recherche de sens et d’équilibre dans notre société polarisée où les terrains glissants s’accumulent. Cette pièce est une coproduction de La Bordée, du Théâtre Niveau Parking et de Simoniaques Théâtre. La mise en scène est confiée à Lorraine Côté.

 

Nous accueillerons ensuite Vous êtes animal, de Jean-Philippe Baril Guérard. Cette production du Théâtre PÀP, mise en scène par Patrice Dubois, sera présentée du 26 mars au 5 avril. Elle propose une interprétation inédite de la théorie de l’évolution de Darwin.

 

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’iconique En attendant Godot, du 22 avril au 17 mai. Écrite en 1948 par Samuel Beckett, elle a été déclarée la plus grande pièce du XXe siècle. Olivier Normand assure la mise en scène de cette comédie philosophique qui nous interroge sur l’attente, le temps et la condition humaine.

 

Finalement Être ou ne pas être un douchebag, écrite par Mary-Lee Picknell qui nous a donné le si beau Heimat/revenir, sera présentée du 5 au 16 mai. Cette nouvelle création confirme son talent pour la comédie avec une écriture nerveuse, des dialogues «punchés» et des revirements inattendus: tout ce qui fait une excellente comédie, quoi! Il s’agit d’une production de la compagnie Les Hébertistes offerte en formule 5 à 7.

 

À noter que le cabaret-bénéfice Les feux de l’amour sera de retour le 11 février 2025. Tous les détails seront dévoilés l’automne prochain.

 

TARIFICATION DE LA SAISON 24-25

L’abonnement 5 pièces est offert à partir de 150$, le Forfait 3 pièces sera quant à lui offert à partir de 93$ et le billet unitaire à partir de 32$. À cela s’ajoute plusieurs propositions qui pourront assurément faire le bonheur de tous. Consultez notre site web pour tous les détails sur les tarifs et abonnements.

Les Abonnements 5 pièces et les Forfaits 3 pièces seront mis en vente dès le 9 avril à 9 h, tandis que les billets à l’unité le seront dès le 1er juillet 2024.

 

Découvrez tous les tarifs, abonnements et forfait ici

Extrait vidéo