Résumé

Deux amies dans la vingtaine: l’une est caissière dans un supermarché, l’autre serveuse à la recherche d’un emploi. Après une soirée arrosée à « clubber », l’une d’elles rencontre un garagiste beauceron. S’amorce alors un lendemain de veille entre ces trois jeunes de la Basse-Ville qui cherchent amitié et amour pour contrer la solitude et l’ennui.

 

Dans cette belle comédie douce-amère, le spectateur suit le trajet d’un trio improbable dans les rues de Québec, nous faisant découvrir une autre facette de la ville que celle des cartes postales, soit celle des esseulés qui arpentent les chemins que ne fréquentent aucun touriste.

Crédits

Une production du Théâtre Hareng rouge
En codiffusion avec La Bordée

Texte et mise en scène : Thomas Gionet-Lavigne
Assistance à la mise en scène et régie : Claire Gras
Musique : Alex Thériault
Scénographie et costumes : Géraldine Rondeau
Direction de production : Anne Plamondon
Photo et éclairages : Mathieu C. Bernard
Assistance aux décors : Jeanne Huguenin
Remerciements : À toute l’équipe de la production, à Louis-Dominique Lavigne, Liliane Boucher, Radhanath Gagnon, Mara Joly, Joëlle Harbec, Mathide Donnard, Keven Dubois, Edwige Morin, Carolane Hardy, Charlotte Aubin, Jean-Denis Beaudoin, Katrine Duhaime, Pierre-Luc Desilets, Cassandre Emmanuel, Marc Gourdeau, Samuel Corbeil, Gabrielle Ferron, Michel Nadeau et toute l’équipe de La Bordée, Denis Bernard, Philippe Lambert, Alexis Girard-Aubertin, Mélissa Campeau, Pierre-Marc Monfette, Émilien Aubé, Samuel Picard, Laura Pelletier, Yvan Bienvenue, Violette Bourget, Lise Gionet, Bernard Bigaouette, Annie Bigaouette, Johanne Gagné, Julie Bigaouette, Robert Caux, Gabriel Jalbert, François Gagnon, Maurice Fortier, Réjean Roy, Art Partage, Le Théâtre de Quartier, Le Théâtre La Licorne, Le Périscope, Premier Acte, La Bordée, le Centre Alyne-Lebel, le CEAD, Productions Recto Verso, La Remise Culturelle.

Distribution

Étienne La Frenière

Crédit photo: Justine Latour

Étienne La Frenière
Miryam Amrouche

Crédit photo: Guillaume Boucher

Miryam Amrouche
Lucie M. Constantineau

Crédit photo: Sarah Rouleau

Lucie M. Constantineau

Critiques

« Un décor de béton, trois acteurs campés à fond dans leur personnage, ainsi que des dialogues purement québécois qui vont droit au but; la pièce Basse-ville se démarque par sa simplicité et son authenticité. »
- Alexandre Caputo

Le Journal de Québec

« Une réflexion sur la vie, sur le bonheur d’être ou de ne pas être ensemble. [...] La pièce aborde de façon intéressante les thèmes de la solitude, de l’amour à une époque où plusieurs sont désabusés. Ça va venir vous chercher. Segment de 7 h 15 »
- Patricia Tadros

Radio-Canada

« Le texte riche de sens, la mise en scène et les comédiens avec leurs réflexions et leurs moments de silence rendent cette pièce un incontournable pour les gens de Québec. »
- Marie-Josée Boucher

Arts et culture

Tarifs

Non-abonnés:
  • Régulier : 45$
  • 65 ans et + : 40$
  • Étudiant / 30 ans et - : 32$
Abonnés:
  • Abonné (régulier) : 32$
  • Abonné (30 ans et - ): 30$
  • Abonné (flex): 35$
  • Forfait 3 (régulier): 35$
  • Forfait 3 (flex): 40$