Résumé

Nouvelle formule cet automne, La Bordée vous propose quatre lectures tous les samedis du 19 septembre au 10 octobre. Comme troisième lecture, une pièce historique d’un auteur français : La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière dans une mise en lecture d’Olivier Lépine.

 

Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d’une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres? Il faudra y répondre une fois pour toute. Deux hommes s’affrontent. L’un est un philosophe, nommé Sépulvéda. Pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. Ce qui importe, c’est le salut de l’âme, l’autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Débat enflammé, baroque, profond, prémonitoire. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. Mais pas forcément de ceux qu’on croit.

 

Tarif unique: 20$

 

Une lecture publique se rapproche beaucoup d’une histoire qui nous est racontée. Il n’y a ni décor ni costumes. Quelquefois de la musique. Les acteurs sont devant un lutrin et vous jouent la pièce. Étant donné qu’ils ont répété plusieurs heures, ils livrent la pièce avec émotion et intelligence. Et c’est vous, dans votre tête, qui créez votre propre mise en scène!

Crédits

Texte : Jean-Claude Carrière
Mise en lecture : Olivier Lépine
Régie générale : Emilie Potvin

Distribution

Emmanuel Bédard

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Emmanuel Bédard
Vincent Champoux

Crédit photo: Vincent Champoux

Vincent Champoux
Hugues Frenette

Crédit photo: Julie Artacho

Hugues Frenette
Maxime Perron

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Maxime Perron
Vincent Roy

Crédit photo: Eva Maude TC

Vincent Roy