Résumé
En marge de la société, celle que tout le monde appelait affectueusement Madame Thérèse a fait les belles heures des noctambules de Québec avec son bar La Grande Hermine, avenue Cartier. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, la pièce de Maxime Beauregard-Martin rend hommage à cette « travailleuse sociale underground » avec une proposition remplie d’humanité, d’entraide et de bonheur.
Mme G. a valu le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre à Marie-Ginette Guay.
« Le troisième règlement de la maison, ici, c’est : pas-de-pim! »
Crédits
Une coproduction de La Bordée et de la compagnie On a tué la une!
Idée originale : Maxime Beauregard-Martin
Texte : Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène : Maryse Lapierre
Assistance à la mise en scène : Sarah Villeneuve-Desjardins
Décor : Vano Hotton
Costumes : Gabrielle Arseneault
Éclairage : Maude Groleau
Musique : Vincent Roy
Critiques
« [Un hommage] très, très réussi... Marie-Ginette Guay est merveilleuse dans son interprétation de cette dame toujours en jaquette... Et bien appuyée par de jeunes comédiens.
»
- Patricia Tadros
ICI Radio-Canada Première (Première Heure)
« Maxime Beauregard-Martin dépeint la dame et les gens qui ont gravité autour d’elle avec bienveillance, comme le faisait [Madame Thérèse] avec sa clientèle. On sort de la salle avec l’impression d’avoir assisté à un grand hommage, en plus d’avoir beaucoup ri !
»
- Léa Fisher-Albert
Blogue MonSaintRoch
« Dynamique, vivante, drôle et touchante: la pièce ne nous a rien refusé et a tout vécu à fond, tout comme le personnage qu’elle mettait de l’avant.
»
- Alice Côté Dupuis
La Bible Urbaine