Les podcasts de La Bordée
Saison 21-22 et 22-23
Après les premières parties – MAJORITÉ : 2070 – et les spectacles en formule 5 à 7, La Bordée innove à nouveau dans le paysage théâtral de Québec en vous présentant la série Les podcasts de La Bordée. L’idée est de vous présenter une conversation entre le directeur artistique, Michel Nadeau, et une personne invitée en rapport, la plupart du temps, avec une pièce en cours de représentation. Le but de ce dialogue très libre est de susciter la réflexion autour des pièces de la saison et de leurs divers enjeux. Une autre façon d’être ensemble grâce au théâtre!
ÉPISODE 5
Pour le 5e épisode, on fait un spécial! Cristina Moscini (autrice de la pièce S’aimer ben paquetée) s’entretient avec la comédienne Ariel Charest (qui joue ce monologue) au sujet du processus d’écriture de la production. Un échange riche qui vous fera plonger dans le schéma de pensée de l’autrice durant son chemin vers la sobriété et la catharsis de voir le tout finalement sur la scène de notre théâtre. Vivez avec nous cette rencontre touchante entre l’interprète et la créatrice.
Réalisation de l’épisode : Étienne D’Anjou
Visionner le cinquième épisode
ÉPISODE 4
Dans cette 4e proposition, notre directeur artistique s’entretient avec Émile Proulx-Cloutier qui signe le texte ainsi que la mise en scène de la pièce Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu). Vous aurez le bonheur de plonger dans le processus de création, d’en apprendre plus sur le travail colossal derrière cette mosaïque d’archives, de la genèse du projet, et ce que le metteur en scène désire transmettre et faire ressentir.
Merci à Étienne D’Anjou qui a réalisé ce podcast!
Visionner le quatrième épisode
ÉPISODE 3
Pour le 3e épisode, Michel échange avec Gilles Gagné, un sociologue qui s’intéresse aux formes de régulation de la pratique sociale, à l’éducation et à la société québécoise. Ensemble, ils discutent de la question soulevée par la pièce Made in Beautiful (La Belle Province) : qu’est-ce ce que ça veut dire d’être Québécois aujourd’hui ? Une réflexion très intéressante que nous sommes heureux de partager avec vous. Merci à Étienne D’Anjou d’avoir réalisé le tout.
Visionner le troisième épisode
ÉPISODE 2
Malgré le report de la pièce La paix des femmes, nous désirons vous présenter le deuxième épisode en lien avec cette production. Cette fois, Michel s’entretient avec Martine B. Côté, co-autrice de l’essai Faire Corps et conseillère spéciale de Véronique Côté dans le processus de création derrière cette pièce profondément féministe qu’est La paix des femmes. Ensemble, ils adressent les différents enjeux autour de la prostitution. Étienne D’Anjou signe également cet épisode.
Visionner le deuxième épisode
ÉPISODE 1
Ce premier épisode, en lien avec la pièce Scénarios pour sortie de crise, est signé par Étienne D’Anjou. L’entretien se passe entre Michel et Jean-Philippe Pleau, sociologue, et animateur des émissions C’est fou (avec Serge Bouchard) et Réfléchir à voix haute sur les ondes de Radio-Canada. Ils y discutent du transfuge de classe avec profondeur et justesse.
Visionner le premier épisode
Pour voir la captation de la pièce Scénarios pour sortie de crise, vous pouvez réserver en cliquant ici.