Archives
Vous n’arrivez plus à vous souvenir du comédien qui jouait le rôle-titre dans Hamlet ou encore de l’année à laquelle a été produite la pièce En attendant Godot ? Vous trouverez ici les informations concernant toutes les saisons antérieures de La Bordée.
Saison 23-24
Pièce invitée : Les étés souterrains
22 août au 2 septembre 2023
Une production de La Manufacture, en codiffusion avec La Bordée.
TEXTE : Steve Gagnon
MISE EN SCÈNE : Édith Patenaude
DISTRIBUTION : Guylaine Tremblay
RÉSUMÉ : Elle enseigne la littérature à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.
5 à 7 : Dix-roues
28 août au 15 septembre 2023
Une production du Théâtre pour pas être tout seul
En codiffusion avec La Bordée
TEXTE ET IDÉE ORIGINALE : Marie-Josée Godin
MISE EN SCÈNE : Mélissa Bouchard
DISTRIBUTION : Marie-Josée Godin
RÉSUMÉ : Dix-roues célèbre les corps faits dans de grands moules. C’est un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison. Une œuvre remplie d’amour. Pour soi. Pour l’autre. Krystel, une femme étiquetée « taille plus », livre avec humour et sensibilité ses aventures de « grosse », ses récits auto dérisoires et touchants au travers desquels on suit, de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de la perception de son poids, de son corps, de son image.
19 septembre au 14 octobre 2023
Une coproduction de La Bordée et de La Trâlée
ADAPTATION : Lorraine Côté
MISE EN SCÈNE : Lorraine Côté
DISTRIBUTION : Nicola Boulanger, Lauréanne Dumoulin, Nadia Girard-Eddahia, Paul Fruteau De Laclos, Amélie Laprise, Jocelyn Paré et Guillaume Pepin.
RÉSUMÉ : Pour la suite du monde est le premier long métrage canadien projeté au Festival de Cannes en compétition officielle. C’est le premier film québécois de l’histoire à être classé comme un chef-d’œuvre. En 2017, il est désigné « évènement historique » par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur.
31 octobre au 25 novembre 2023
Production La Bordée
ROMAN : Caroline Dawson
ADAPTATION : Michel Nadeau
MISE EN SCÈNE : Guillaume Pepin
DISTRIBUTION : Kathy-Alexandra Retamal Villegas, Inès Syrine Azaiez, Gaïa Cherrat Naghshi, Mathilde Eustache, Carla Mezquita Honhon, Natalie Fontalvo et Raphaël Posadas
RÉSUMÉ : Valparaíso, Chili. Décembre 1986. Caroline Dawson a sept ans et ses parents lui annoncent que la famille va quitter le pays pour toujours pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada. Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière eux – ceux qu’ils aiment, leur carrière – afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants.
Pièce invitée : Basse-Ville
5 au 16 décembre 2023
Une production du Théâtre Hareng rouge
En codiffusion avec La Bordée
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Thomas Gionet-Lavigne
DISTRIBUTION : Étienne La Frenière, Miryam Amrouche et Lucie M. Constantineau
RÉSUMÉ : Deux amies dans la vingtaine: l’une est caissière dans un supermarché, l’autre serveuse à la recherche d’un emploi. Après une soirée arrosée à « clubber », l’une d’elles rencontre un garagiste beauceron. S’amorce alors un lendemain de veille entre ces trois jeunes de la Basse-Ville qui cherchent amitié et amour pour contrer la solitude et l’ennui.
16 janvier au 10 février 2024
Production La Bordée
TEXTE : Mary-Lee Picknell
MISE EN SCÈNE : Maryse Lapierre
DISTRIBUTION : Olivier Barrette, Lise Castonguay, Gabriel Fournier, Denis Marchand, Mary-Lee Picknell et Vincent Roy
RÉSUMÉ : Christophe a vécu en Allemagne quelques années. À l’occasion d’une visite chez sa famille à Québec pour le mariage de son frère, il rencontre une inconnue, Claire, dans l’autobus. Au cours du voyage, une complicité s’installe entre les deux et Christophe demande à Claire si elle veut bien l’accompagner. Elle n’a rien au programme, il est gentil: pourquoi pas?! Et Claire accepte, sans se douter qu’elle vient de mettre le pied dans un surprenant engrenage qui va l’entraîner là où elle ne croyait pas aller.
27 février au 23 mars 2024
Production La Bordée
TEXTE : Alexi Kaye Campbell
TRADUCTION : Angélique Patterson (avec la participation de Jenny Montgomery)
MISE EN SCÈNE : Michel Nadeau
DISTRIBUTION : Rosalie Cournoyer, Marie-Ginette Guay, Simon Lepage, Marc-Antoine Marceau, Annabelle Pelletier-Legros et Réjean Vallée.
RÉSUMÉ : Kristin Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration mais, lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristin doit faire face aux conséquences de son engagement.
5 à 7 : S’aimer ben paquetée
4 au 15 mars 2024
Production La Bordée
TEXTE : Cristina Moscini
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert
DISTRIBUTION : Ariel Charest
RÉSUMÉ : Après le succès de la saison dernière, nous revenons avec ce texte de Cristina Moscini. Découvrez une comédie dramatique décapante qui racontre l’histoire d’une jeune femme, fêtarde insatiable, initiée dès son plus jeune âge à l’alcool. Elle nous parle de la relation tumultueuse qu’elle entretient avec la bouteille. Boire. De la bière, du fort. Tout ce qui se cache au fond des verres. Pour s’engourdir, exalter, oublier. L’alcool comme une deuxième peau. Jusqu’au moment où l’envie d’une reconquête de soi et le besoin de «vivre le jour à jour à frette» l’emportent sur la soif d’ivresse.
Pièce invitée : Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs
27 mars au 6 avril 2024
Une production du Théâtre du Bic et Les gens d’en bas
En codiffusion avec La Bordée
TEXTE : Stéphanie Labbé
MISE EN SCÈNE : Gabrielle Lessard
DISTRIBUTION : Henri Chassé, Marie-Hélène Gendreau, Nicolas Gendron, Stéphanie Labbé, Michel-Maxime Legault et Danielle Proulx
RÉSUMÉ : Stéphanie Labbé écrit ici une histoire de famille. Une famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie. Une famille normale, quoi! Mais l’histoire se passe en région. On y parle de ferme, de champs, d’agneaux, de relève, de la ville. Et de départs. On y parle d’un père qui ne peut plus, et d’un fils qui devait. Une pièce tendre qui raconte la vie qui change sans qu’on l’ait vu venir.
23 avril au 18 mai 2024
Une coproduction de La Bordée, le Théâtre des Fonds de Tiroirs et Bienvenue aux dames!
TEXTE : Anne-Marie Olivier
MISE EN SCÈNE : Frédéric Dubois
DISTRIBUTION : Jade Barshee, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault, Ismaïl Zourhlal
RÉSUMÉ : Anne-Marie Olivier est une autrice qui se nourrit des récits du quotidien. Elle trouve son inspiration dans les histoires vraies. En s’inspirant du parcours de la Dre Joanne Liu, elle et Frédéric Dubois explorent le thème de l’engagement, de la peur, mais aussi le principe même que nous sommes tous liés les uns aux autres.
5 à 7 : NIPPLE_JESUS
29 avril au 17 mai 2024
Une production des Soeurs Amar, en codiffusion avec La Bordée
TRADUCTION ET ADAPTATION DU TEXTE : Samuel Corbeil
MISE EN SCÈNE : Nathalie Séguin
DISTRIBUTION : Charles-Étienne Beaulne
RÉSUMÉ : Dave, 38 ans, travaille comme bouncer depuis plusieurs années. Il a le physique de l’emploi et ne manque pas de répartie. Toutefois, suite à une altercation qui aurait pu mal tourner, il décide de quitter cet emploi pour ce qu’il s’imagine d’abord être une occupation beaucoup plus tranquille, c’est-à-dire gardien dans un musée d’art contemporain. Alors qu’on lui assigne la tâche de surveiller une nouvelle œuvre controversée, on le met en garde face aux réactions qu’elle pourrait susciter. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que lui-même sera profondément ébranlé par l’œuvre en question.
Club des jeunes ambassadeurs 23-24
Tous les détails sur l’édition du Club de la saison 2023-2024.
Saison 22-23
5 à 7 Manipuler avec soin
Une production du Théâtre Bistouri, en codiffusion avec La Bordée.
DATES : 29 août au 9 septembre 2022
TEXTE : Carolanne Foucher
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert
DISTRIBUTION : Carolanne Foucher, Jean-Michel Girouard et Simon Landry-Désy
RÉSUMÉ :
Fragile et désorientée dans ses relations amoureuses, Josianne se prend en main et se fait poser une alarme corporelle qui sonne lorsqu’elle se retrouve dans une situation intime inconfortable. Un soir, Josianne ramène David à la maison. Les deux n’ont qu’un seul désir.
Mais Josianne sonne. Sans arrêt.
Qu’est-ce qu’on fait quand la technologie nous lâche?
On appelle le service à la clientèle.
Une production de La Bordée.
DATES : 13 septembre au 8 octobre 2022
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Véronique Côté
DISTRIBUTION : Joëlle Bourdon, Jean-Philippe Côté, Catherine-Oksana Desjardins, Carolanne Foucher, Nicolas Létourneau, Anne-Marie Olivier, Claudiane Ruelland et Nathalie Séguin
RÉSUMÉ :
2021. Montréal. Dans son bureau à l’université, Isabelle confronte la soeur d’une ancienne étudiante, venue lui demander des comptes sur certaines de ses idées. Ce face-à-face ébranlera les deux femmes qui s’affrontent, mais surtout, deviendra le point névralgique d’un moment de crise que tout l’entourage d’Isabelle traverse, chacun par le spectre de sa propre histoire.
Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu)
Une production de La Bordée.
DATES : 25 octobre au 19 novembre 2022
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Émile Proulx-Cloutier
DISTRIBUTION : Vincent Champoux, Nicolas Drolet, Hugues Frenette, Érika Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Véronika Makdissi-Warren, Élie St-Cyr et Sarah Villeneuve-Desjardins
RÉSUMÉ :
1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Pièce invitée : Je suis un produit
Production de Simoniaques Théâtre.
DATE : 22 novembre au 3 décembre 2022
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Simon Boudreault
DISTRIBUTION : Éloi Archambaudoin, Alexandre Daneau, Louis-Olivier Mauffette, Houda Rihani et Catherine Ruel
RÉSUMÉ :
Jihane, immigrante marocaine dans la quarantaine, établie au Québec, peine à se trouver un emploi. Elle décroche finalement un poste dans une boîte de marketing dirigée par Jeff, un entrepreneur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, tant pour signer des contrats que pour reconquérir son ex…
5 à 7 : S’aimer ben paquetée
Une production du Théâtre Kata, en codiffusion avec La Bordée.
DATE : 28 novembre au 16 décembre 2022
TEXTE : Cristina Moscini
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert
DISTRIBUTION : Ariel Charest
RÉSUMÉ :
S’aimer ben paquetée, c’est la «chronique d’une jeune femme qui a pris la fuite par la bouteille, pour devoir ensuite se libérer de ces libations marquantes.», nous dit son auteure. C’est le journal d’une fille de party, de ses beuveries mémorables, mais aussi de ses lendemains de veille, de ses gueules de bois ainsi que de son passage vers la sobriété.
Pièce invitée : Corps titan (titre de survie)
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
DATES : 7 au 11 février 2023
TEXTE : Audrey Talbot
MISE EN SCÈNE : Philippe Cyr
DISTRIBUTION : Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Sylvie Potvin, Audrey Talbot
RÉSUMÉ :
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot entre en collision avec un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances, au travail acharné et dévoué de la part de tous les intervenants et des équipes soignantes ainsi que de sa détermination hors du commun.
Une coproduction de La Manufacture et La Bordée.
DATES : 10 janvier au 4 février 2023
TEXTE : Rébecca Déraspe
MISE EN SCÈNE : Maryse Lapierre
DISTRIBUTION : Anna Beaupré-Moulounda, Daniel Gadouas, Valérie Laroche, Éléonore Loiselle, Debbie Lynch-White, Christian Michaud et Olivier Lépine
RÉSUMÉ :
Lors d’une fin de soirée, deux jeunes garçons et une jeune fille se retrouvent sur le bord du fleuve. L’alcool, les élans du désir, la nuit créent un climat trouble et quelque chose se passe entre ces trois personnes. Et puis après, plus rien: que le silence maladroit de la jeunesse. Vingt-cinq ans plus tard, l’un des garçons, Vincent, est accusé d’avoir agressé sexuellement la jeune fille. Il retourne alors dans le Bas-du-Fleuve, son patelin, pour faire la lumière sur cet événement qu’il avait enfoui profondément en lui depuis toutes ces années.
Un coproduction de Duceppe et La Bordée.
DATES : 28 février au 25 mars 2023
TEXTE : Louis Bélanger
ADAPTATION : David Laurin
MISE EN SCÈNE : Édith Patenaude
DISTRIBUTION : Bertrand Alain, Myriam Amrouche, Claude Despins, Martin Drainville, Francis Lahaye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven-Lee Potvin, Jean-François Poulin
RÉSUMÉ :
1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d’une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. En Europe, le mur de Berlin tombe, et le monde commence à changer définitivement, tout comme celui du boss, qui se voit atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses deux fils prenne sa relève, mais aucun des deux ne veut passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. Et François Brochu assiste impuissant à la fracture entre son monde et celui de ses fils.
Pièce invitée : Tout inclus
Une coproduction de Un et un font mille, Porte Parole, et Nous sommes ici.
DATES : 29 mars et 8 avril 2023TEXTE : François Grisé
DRAMATURGIE : Annabel Soutar avec Agathe Foucault
MISE EN SCÈNE : Alexandre Fecteau
DISTRIBUTION : Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé et Marie-Ginette Guay
RÉSUMÉ :
Le jour où ses parents quittent leur maison pour aller vivre en résidence privée pour aînés, François Grisé réalise qu’ils sont vieux, comme presqu’un million et demi de ses concitoyens. Frappé par la brutalité de cet ultime déménagement, il tente une expérience radicale : il s’installe lui aussi dans une RPA, pendant un mois.
Une production de La Bordée, en collaboration avec le Théâtre Niveau Parking.
DATES : 25 avril au 20 mai 2023
TEXTE : Isabelle Hubert
MISE EN SCÈNE : Marie-Josée Bastien
DISTRIBUTION : Stéfanelle Auger, Frédérique Bradet, Lorraine Côté, Carolanne Foucher, Véronika Makdissi-Warren, Marianne Marceau et Sarah Villeneuve-Desjardins
RÉSUMÉ :
Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines pendant plus de 100 ans, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable Success story de la population canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin.
5 à 7 : Chip Show : L’enquête croustillante
Une production du Théâtre Trouble, en codiffusion avec La Bordée. En collaboration avec Nous sommes ici.
DATES : 1er au 19 mai 2023
TEXTE : Thomas Boudreault-Côté, Clémence Lavallée et Clara Vecchio
MISE EN SCÈNE : Frédérique Bradet
DISTRIBUTION : Thomas Boudreault-Côté, Clémence Lavallée et Clara Vecchio
RÉSUMÉ :
Le Chip show est une enquête rigoureuse, mais humoristique, sur notre relation envers la vedette des partys de famille, à l’indispensable de nos soirées télé, à celle qui fait l’unanimité sous toutes ses formes : la chip!
Soirée-bénéfice : À mains nues
Spectacle solo d’Émile Proulx-Cloutier, À mains nues, le mercredi 24 mai dans le cadre de la Soirée-bénéfice 2023 de La Bordée.
Saison 21-22
Premières parties MAJORITÉ 2070
Dates : 14 septembre 2021 au 29 juin 2022
Textes et mise en scène : Samuel Corbeil
Distributions : Jack Robitaille, Matieu Gaumond, Marie Michaud et Carolanne Foucher
Résumé : Samuel Corbeil a rencontré des jeunes adultes afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, et au détour d’une pandémie mondiale qui l’a mené à réfléchir à son propre rapport aux technologies, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos cinq productions. Des comédiens et comédiennes d’expérience incarneront ces jeunes dans un futur lointain.
5 à 7 Être Norvégien
Date : 30 août au 10 septembre 2021 (supplémentaires du 18 au 22 octobre)
Texte : David Creig
Mise en scène : Marc-André Thibault
Distribution : Éric Leblanc et Sophie Thibeault
Résumé : Au contact de Lisa, rencontrée dans un bar, Sean, fraîchement sorti de prison, pense trouver un nouveau souffle, une seconde chance. Mais rapidement, les origines «norvégiennes » de Lisa prennent beaucoup de place dans la conversation. Une escalade de quiproquos drôles et malaisants suit, confrontant les deux solitudes dans leur identité.
Date : 14 septembre au 9 octobre 2021
Texte : Robert Lepage
Mise en scène : Martin Genest
Distribution : Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin
Résumé : Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité. A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité?
Scénarios pour sortie de crise
Date : 26 octobre au 20 novembre 2021
Texte : Erika Soucy
Mise en scène : Olivier Lépine
Distribution : Linda Laplante, Noémie F. Savoie, Dayne Simard et Erika Soucy
Résumé : K. vivait dans son char depuis quelques années, entre Montréal et Prince George, jusqu’à ce que la fatigue soit trop grande. Il atterrit chez E., sa sœur, en banlieue de Québec. E. et K. ont grandi pauvres. Aujourd’hui, E. connaît le succès, l’argent. Elle a changé de classe sociale et de bracket d’impôts. K., lui, essaie de changer tout court. Au cœur de cette fratrie navigue Maman, en proie à la maladresse du gros possible.
Un production de Duceppe
Date : 30 novembre au 4 décembre 2021
Texte original : Alexandre Goyette
Adaptation : Alexandre Goyette et Anglesh Major
Mise en scène : Christian Fortin
Distribution : Patrick Emmanuel Abellard
Résumé : Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?
Un production de La Manufacture
Date : 7 au 18 décembre 2021
Texte : Dennis Kelly
Traduction : Fanny Britt
Mise en scène : Denis Bernard
Distribution : Marilyn Castonguay
Résumé : De la surprenante rencontre avec l’amour de sa vie dans une file d’attente à l’aéroport à ses débuts comme productrice en cinéma, en passant par son rôle de mère de deux enfants, une femme se livre à nous. Truculente, ambitieuse et drôle, elle nous parle de la vie, de sa vie, dans tout ce qu’elle a d’extraordinaire et de cruel, surtout quand le sol glisse sous nos pieds.
Date : 22 février au 19 mars 2022
Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Amélie Bergeron
Distribution : Inez Sirine Azaiez, Ariel Charest, Natalie Luz Fontalvo et Pierre-Olivier Grondin
Résumé : 1965. St-Ludger-de-Milot. Lac St-Jean. Isabelle était toute jeune quand sa mère a quitté la maison, il y a 20 ans. Pour la protéger, on lui a fait croire qu’elle était morte. Mais Isabelle reçoit l’appel téléphonique d’une femme inconnue… Et elle décide de convoquer ses soeurs et son frère qui ne se sont pas vus depuis des années.
L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau
Un production d’ExLibris
Date : 29 mars au 9 avril 2022
Textes : D’après l’oeuvre de Marc Favreau
Auteurs invités : Marie-Lise Chouinard, Annie Cloutier, David Leblanc et Anne-Marie Olivier
Mise en scène et adaptation : Nicolas Gendron
Distribution : Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Nicolas Gendron, Mary-Lee Picknell et Élie St-Cyr
Résumé : En fouillant les textes riches de sens et de drôlerie du créateur de Sol, ExLibris s’acoquine à des auteur.e.s invité.e.s pour poursuivre l’art du maniement de la langue vers de nouveaux territoires. L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau, c’est autant le plaisir et l’intelligence du verbe que l’étonnante cocasserie des situations. Les candides et les exclus célèbrent la pertinence de leurs propos dans ce coup de chapeau «esstradinaire» à l’auguste clochard.
Made in Beautiful (La belle province)
Date : 26 avril au 21 mai 2022
Texte et mise en scène : Olivier Arteau
Distribution : Mustapha Aramis, Lé Aubin, Marie-Josée Bastien, David Bouchard, Ariel Charest, Lucie M. Constantineau, Raymonde Gagnier, Marc-Antoine Marceau, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Réjean Vallée
Résumé : Linda adore les partys. Entre le référendum de 1995 et la pandémie de 2020, nous assistons à une dizaine de partys d’Halloween qui nous montrent non seulement l’évolution de la famille de Linda, mais aussi celle de la société québécoise par le biais de grands événements qui l’ont marquée.
5 à 7 Citoyen K.
Date : 9 au 21 mai 2022
Texte : Lorraine Côté et les comédiens
Mise en scène : Lorraine Côté
Distribution : Nicola Boulanger, Paul Fruteau De Laclos, Amélie Laprise, Jocelyn Paré, Annabelle Pelletier Legros et Guillaume Pepin
Résumé : Notre récit prend place dans une salle de presse mise en ébullition par la nouvelle de l’heure : K., le richissime magnat de la presse, s’est éteint. La vie, la carrière, la fortune et la mort de cet homme hors du commun ont de quoi exciter la curiosité des journalistes présents-tes. L’un d’entre eux s’accroche à un détail : le mot «Rosebud» prononcé par K. juste avant de mourir. L’homme d’affaire avait-il un dernier secret à livrer? Il n’en faut pas plus pour tuer la une et partir sur les traces du passé de l’un des hommes les plus fascinants de son siècle.
Une coproduction de Nous sommes ici et du Théâtre Catapulte
Date : 14 au 29 juin 2022
Texte : Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Distribution : Frédérique Bradet, Savina Figueras, Eva Saïda, Danielle LeSaux-Farmer, Sophie Thibeault
Résumé : 2021. Québec. Longtemps coiffées par le disgracieux stéréotype de « vieilles filles », les femmes célibataires québécoises peuvent aujourd’hui aspirer à de nouveaux modèles de vie. Cinq d’entre elles, de différents horizons, de différentes conditions, ont accepté d’être suivies sur une période de deux ans afin de témoigner des sentiers singuliers qu’elles empruntent dans leur quête du bonheur.
Saison 20-21
Lecture de La robe de Gulnara
Date : 19 septembre 2020
Texte : Isabelle Hubert
Mise en lecture : Jean-Sébastien Ouellette
Distribution : Marie-Josée Bastien, Arianne Bellavance-Fafard, Blanche Gionet-Lavigne, Valérie Laroche, Jacques Leblanc, Marie-Ève Lussier et Steven Lee Potvin
Lecture de Les muses orphelines
Date : 26 septembre 2020
Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en lecture : Amélie Bergeron
Distribution : Ariel Charest, Natalie Fontalvo, Leïla Kaze et Pierre-Olivier Grondin
Pièce Le gars de Québec
Dates : Du 27 octobre au 20 novembre 2020
Texte : Michel Tremblay
Mise en scène : Michel Nadeau
Assistance à la mise en scène : Mélissa Bouchard
Distribution :
MARC-ANTOINE PETIT, maire de la ville : Pierre-Yves Charbonneau
ANNE-MARIE PETIT, sa femme : Érika Gagnon
MARIE-ANTOINE PETIT, leur fille : Joëlle Bourdon
HUBERT LALONDE, fonctionnaire à Québec : Olivier Normand
LOUIS BUJOLD, inspecteur scolaire : Emmanuel Bédard
TÉLESPHORE TREMBLAY, juge : Nicolas Létourneau
EPHREM GAGNON, directeur de l’hôpital : Paul Frutos de Laclos
PETE LEBLANC, directeur du bureau de poste : Guillaume Pépin
PIERRE-PAUL DESJARDINS, notable de la ville : Israël Gamache
PIERRE-PAUL DESJARLAIS, notable de la ville : Maxime Robin
ROMÉO VERDON, chef de police : Nicolas Létourneau
MADAME BOUCHARD, la téléphoniste : Ariel Charest
CONCEPTEURS :
Décor : Vanessa Cadrin
Costumes : Virginie Leclerc
Musique : Stéphane Caron
Éclairages : Jean-François Labbé
Lecture de la pièce Art
Date : 16 janvier 2021
Texte : Yasmina Reza
Mise en lecture : Michel Nadeau
Distribution : Emmanuel Bédard, Vincent Champoux et Jean-Michel Girouard
Lecture de la pièce Le périmètre
Date : 19 janvier 2021
Texte : Frédéric Blanchette
Mise en lecture : Mélissa Bouchard
Distribution : David Biron, Jean-Philippe Côté et Nathalie Séguin
Lecture de la pièce La controverse de Valladolid
Date : 23 janvier 2021
Texte : Jean-Claude Carrière
Mise en lecture : Olivier Lépine
Distribution : Emmanuel Bédard, Vincent Champoux, Vincent Paquette, Maxime Perron et Vincent Roy
Lecture de la pièce La meute
Date : 26 janvier 2021
Texte : Catherine-Anne Toupin
Mise en lecture : Marie-Hélène Gendreau
Distribution : Lise Castonguay, Maryse Lapierre et Élie St-Cyr
Lecture de la pièce La paix des femmes
Date : samedi 30 janvier
Texte et mise en lecture : Véronique Côté
Distribution : Jean-Philippe Côté, Carolanne Foucher, Nicolas Létourneau, Anne-Marie Olivier, Claudiane Ruelland et Nathalie Séguin.
Lecture de la pièce La corneille
Date : samedi 20 février
Texte : Lise Vaillancourt
Mise en lecture : Maryse Lapierre
Distribution : Lise Castonguay, Éva Daigle et Nathalie Séguin
Lecture du monologue S’aimer ben paquetée
Date : 23 février 2021
Texte : Cristina Moscini
Mise en lecture : Jonathan Gagnon
Distribution : Ariel Charest
Lecture de la pièce Nuit
Date : 27 février 2021
Texte : Thomas Gionet-Lavigne
Mise en lecture : Thomas Gionet-Lavigne
Distribution : Emmanuel Bédard et David Bouchard
Pièce Deux hommes tout nus
(Co-production Dream Team et La Bordée)
Dates : 9 au 27 mars 2021
Texte : Sébastien Thiery, Ladislas Chollat
Mise en scène : Nicolas Létourneau
Distribution : Bertrand Alain, Gabriel Cloutier-Tremblay, Blanche Gionet-Lavigne et Nadia Girard Eddahia
CONCEPTION :
Décor et costumes : Sonia Pagé
Musique : Yves Dubois
Foule, une oeuvre murale photographique signée Atwood, notre duo d’artistes en résidence.
Réalisation : Atwood (Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc)
Date : octobre 2020 à mai 2021
Saison 19-20
Le prénom / Du 6 au 31 août
Une production du Théâtre Dream Team
Texte: Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Adaptation par Maryse Warda
Mise en scène: Marie-Josée Bastien et Jonathan Gagnon
Assistés de Marie-Hélène Lalande
Distribution: Maxime Beauregard Martin, Ariel Charest, Paul Fruteau De Laclos, Nicolas Létourneau, Nathalie Séguin
Décor et costumes : Sonia Pagé
Lentement la beauté / Du 17 septembre au 12 octobre
Une coproduction de La Bordée et du Théâtre Niveau Parking
Texte : Michel Nadeau, en collectif avec Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika Makdissi-Warren et Jack Robitaille
Mise en scène : Michel Nadeau
Assistance à la mise en scène : Mélissa Bouchard
Distribution : Charles-Étienne Beaulne, Claude Breton-Potvin, Hugues Frenette, Véronika Makdissi-Warren, Marc-Antoine Marceau et Nathalie Séguin
Décor : Monique Dion
Costumes : Dominique Giguère
Éclairages : Denis Guérette
Musique originale : Stéphane Caron
Hope Town / Du 29 octobre au 23 novembre 2019
Texte : Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Distribution : Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette et Pascale renaud-Hébert.
Décor : Ariane Sauvé
Costumes : Julie Levesque
Musique originale : Josué Beaucage
Lumières : Félix Bernier Guimond
Les Hardings / Du 28 novembre au 7 décembre 2019
Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Texte et mise en scène : Alexia Bürger
Interprétation : Martin Drainville, Patrice Dubois, Bruno Marcil
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-Lalonde, Costumes
Elen Ewing, Musique originale
Nicolas Basque, Philippe Brault
Éclairages et vidéo : Mathieu Roy
Ici / Du 10 au 14 décembre 2019
Texte collectif
Mise en scène : Nancy Bernier
Assistance à la mise en scène : Edwige Morin
Distribution: Charo Foo, Carmen-Gloria Fortin, Irène Gonzalez, Ania Luczak-Leblanc, Michael Maynard, Mélissa Merlo, Flavia Nascimento et Natalie Fontalvo
Scénographie et costumes : Amélie Trépanier Montage sonore : Marc Doucet
Musique : Andrée Bilodeau
Éclairages : Félix Bernier Guimond
Vidéo : Marilyn Laflamme
Les mains d’Edwige au moment de la naissance / Du 14 janvier au 8 février
Texte : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Jocelyn Pelletier
Assistance à la mise en scène : Laurence Moisan-Bédard
Distribution: Normand Bissonnette (Mathias), Samuel Corbeil (Vaklav), Lorraine Côté (Éloïse), Marianne Marceau-Gauvin (Edwige) , Annabelle Pelletier-Legros (Esther), Lucien Ratio (Alex)
Décor : Jean-François Labbé
Costumes : Virginie Leclerc
Musique originale : Mykalle Bielinski
Lumières : Martin Sirois
Rouge – Du 25 février au 14 mars 2020
Texte : John Logan
Traduction : Maryse Warda
Mise en scène : Olivier Normand
Assistance à la mise en scène: Elizabeth Cordeau Rancourt
Distribution : Steeven Lee Potvin (Ken – jeune apprenti de Rothko) et Michel Nadeau (Mark Rothko – peintre américain)
Décor :Véronique Bertrand
Costumes : Julie Morel
Musique : Nicolas Jobin
Lumières :Elliot Gaudreau
En 2019-2020, deux soirées Enjeux en scène ont eu lieu à La Bordée: Quand l’art change des vies (lundi 23 septembre 2019 – 19h30) et D’ici et d’ailleurs (samedi 14 décembre 2019 – 19h30). La soirée prévue le 20 avril et intitulée Accouche qu’on baptise (ou pas) ! a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Ces soirées sont l’occasion d’aborder directement et de façon plus approfondie des questions sociales déjà présentes dans les pièces à l’affiche, et ce, en compagnie d’invités spéciaux.
Le Club des jeunes ambassadeurs / 2019-2020
Le Club des jeunes ambassadeurs a pour objectif de faire vivre une expérience privilégiée à des jeunes passionnés par le théâtre. La Bordée réunie donc des élèves issus d’écoles secondaires et de cégeps de la grande région de Québec pour une saison complète. Les jeunes ambassadeurs ont ainsi l’occasion de découvrir les coulisses de la création d’un spectacle : ils assistent aux avant-premières de chacune de nos productions en plus de prendre part à des rencontres avec notre directeur artistique et les artistes. Ils sont ensuite invités à partager leur expérience dans leur école respective. Une façon de favoriser les échanges autours des arts vivants et du théâtre.
Wartin Pantois en résidence à La Bordée
De septembre 2019 à mai 2020, La Bordée a accueilli en résidence de recherche-création l’artiste Wartin Pantois connu pour ses interventions engagées et in-situ dans le quartier Saint-Roch. Wartin Pantois a suivi le processus de création de chacune des productions de La Bordée et a créé des œuvres sur mesure pour chacune d’entre elles. Par ce projet, La Bordée est fière d’avoir fait place à l’art visuel pour toucher, interpeller et questionner autrement son public.
Saison 18-19
Saison 17-18
Saison 16-17
Texte : Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Assistance à la mise en scène : Amélie Bergeron
Avec : Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault , Éloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel, Alexandrine Warren
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Sébastien Dionne (costumes), André Rioux (éclairages), Stéphane Caron (musique originale)
Texte : Beau Willimon
Traduction : David Laurin
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Assistance à la mise en scène : Samuel Corbeil
Avec : Charles-Étienne Beaulne, Maxime Beauregard-Martin, Sophie Dion, Hugues Frenette, Israël Gamache, Jean-Sébastien Ouellette, Nathalie Séguin
Conception : Véronique Bertrand (décor), Julie Morel (costumes), Keven Dubois (éclairages), Josué Beaucage (musique originale)
Texte : Annick Lefebvre
Mise en scène : Sylvain Bélanger
Assistance à la mise en scène : Olivier Gaudet-Savard
Avec : Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin-Béchard, Alice Pascual, Catherine Trudeau
Conception : Pierre-Étienne Locas (décor), Marc Senécal (costumes), Erwann Bernard (éclairages), Larsen Lupin (musique originale), Ulysse del Drago (vidéo), Sylvie Rolland-Provost (Coiffures et maquillages)
À toi, pour toujours, ta Mari-Lou
Texte : Michel Tremblay
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Assistance à la mise en scène : Jocelyn Paré
Avec : Éva Daigle, Hugues Frenette, Marianne Marceau, Catherine Simard
Conception : Ariane Sauvé (décor), Denis Denoncourt (costumes), Denis Guérette (éclairages), Stéphane Caron (musique)
Texte : Molière
Mise en scène : Bertrand Alain
Assistance à la mise en scène : Léa Aubin
Avec : Jacques Leblanc, André Robillard, Mary-Lee Picknell, Paul Fruteau de Laclos, Chantal Dupuis, Réjean Vallée, Frédérique Bradet, Nicolas Létourneau, David Bouchard, Jocelyn Paré, Guillaume Pelletier
Conception : Vano Hotton (décor), Élyane Martel (costumes), Laurent Routhier (éclairage), Fabrice Tremblay (musique originale)
Saison 15-16
BOUSILLE ET LES JUSTES
Du 15 septembre au 10 octobre 2015
Texte de Gratien Gélinas / Mise en scène de Jean-Philippe Joubert (assisté de Caroline Martin)
Avec : Jean-Denis Beaudoin, Danièle Belley, Laurie-Ève Gagnon, Eliot Laprise, Valérie Laroche, Simon Lepage, Christian Michaud, Maxime Perron et Ghislaine Vincent
Conception : Monique Dion (décor), Julie Morel (costumes), Laurent Routhier / Projet Blanc (éclairages) et Josué Beaucage (musique originale)
TRAINSPOTTING
Du 27 octobre au 21 novembre 2015
Adaptation du roman d’Irvine Welsh par Harry Gibson / Traduction de Wajdi Mouawad / Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau (assistée de Caroline Martin)
Avec : Charles-Étienne Beaulne, Claude Breton-Potvin, Jean-Pierre Cloutier, Marco Poulin et Lucien Ratio
Conception : Jean-François Labbé (décor), Karine Mecteau-Bouchard (costumes), Hubert Gagnon (lumières) et Uberko (musique)
MATÉO ET LA SUITE DU MONDE
19 janvier au 13 février 2016
Une coproduction avec Entr’actes
Texte et mise en scène de Jean-François F. Lessard (assisté de Catherine Simard)
Avec : Mathieu Bérubé-Lemay, Frédérique Bradet, Julien Fiset-Fradet, Marie-Hélène Gendreau et Jack Robitaille
Conception : Vanessa Cadrin (décor), Dominique Giguère (costumes), Denis Guérette (éclairages), Mathieu Campagna (musique) ainsi que Keven Dubois et Eliot Laprise (vidéo)
FEYDEAU
Du 1er au 26 mars 2016
Textes de Georges Feydeau / Mise en scène de Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré)
Avec : Bertrand Alain, Sophie Dion, Chantal Dupuis, Olivier Normand, Patrick Ouellet et Monika Pilon
Conception : Ariane Sauvé (décor), Sébastien Dionne (costumes), Félix Bernier Guimond (éclairages) et Fabrice Tremblay (musique)
QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?
Du 12 avril au 7 mai 2016
Texte d’Edward Albee / Traduction de Michel Tremblay / Mise en scène d’Hugues Frenette (assisté de Simon Lemoine)
Avec : Normand Bissonnette, Lorraine Côté, Élodie Grenier et André Robillard
Conception : Michel Gauthier (décor), Julie Levesque (costumes), Sonoyo Nishikawa (éclairages) et Yves Dubois (musique)
Saison 14-15
LES FÉES ONT SOIF
Du 16 septembre au 11 octobre 2014
Texte de Denise Boucher / Mise en scène d’Alexandre Fecteau (assisté de Joée Lachapelle)
Avec : Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay
Conception : Vano Hotton (décor), Élène Pearson (costumes), Laurent Routhier / Projet Blanc (lumières), Maude Audet et Navet Confit (musique originale)
GUERRE ET PAIX
Du 28 octobre au 22 novembre 2014
Coproduction du Théâtre du Sous-marin jaune et du Théâtre de Quartier, en codiffusion avec La Bordée
Texte de Louis-Dominique Lavigne et Loup bleu (d’après Tolstoï) / Mise en scène d’Antoine Laprise
Avec : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault et Guy Daniel Tremblay
Conception : Christian Fontaine et Erica Schmitz (décor), Stéphanie Cloutier (marionnettes), Christian Fontaine (lumières) et Martin Tétreault (musique)
LES FOURBERIES DE SCAPIN
Du 20 janvier au 14 février 2015
Texte de Molière / Mise en scène de Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré)
Avec : Chantal Dupuis, Philippe Durocher, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Marianne Marceau, Christian Michaud, Jack Robitaille et Ghislaine Vincent
Conception : Ariane Sauvé (décor), Sébastien Dionne (costumes), Dominic Lemieux (lumières) et Fabrice Tremblay (musique).
W;T
Du 3 au 28 mars 2015
Coproduction avec le Théâtre Niveau Parking
Texte de Margaret Edson / Traduction de Maryse Warda / Mise en scène de Michel Nadeau (assisté de Véronika Makdissi-Warren)
Avec : Marie-Josée Bastien, Maxime Beauregard-Martin, Lorraine Côté, Jacques Leblanc, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Laurence Moisan-Bédard et Paule Savard
Conception : Christian Fontaine (décor), Julie Morel (costumes), Denis Guérette (lumières), Marc Vallée (musique) et Lionel Arnould (vidéo)
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT
Du 14 avril au 9 mai 2015
Texte de Tennessee Williams / Adaptation de René Dionne / Mise en scène de Maxime Robin (assisté de Charlotte Legault)
Avec : Vincent Champoux, Marie-Ginette Guay, Valérie Laroche, Jean-Nicolas Marquis, Jean-René Moisan, Michel Nadeau, Patric Saucier, Sophie Thibault et Cynthia Trudel
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Maude Audet (costumes) Keven Dubois (lumières) et Frédéric Brunet (musique originale)
Saison 13-14
Dévadé
Du 17 septembre au 12 octobre 2013
Texte de Réjean Ducharme / Adaptation de Marianne Marceau / Mise en scène de Frédéric Dubois (assisté de Caroline Martin)
Avec : Sylvie Cantin, Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Hugues Frenette et Marianne Marceau
Conception : Marie-Renée Bourget-Harvey (décor), Virginie Leclerc (costumes), Denis Guérette (lumières) et Frédéric Brunet (musique originale)
FRONTIÈRES
Du 5 au 30 novembre 2013
Coproduction avec la Compagnie dramatique du Québec
Texte d’Isabelle Hubert / Mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette (assisté de France Deslauriers)
Avec : Nancy Bernier, Joëlle Bond, Chantal Dupuis, Christian Essiambre, Hugues Frenette, Christian Michaud et Patrick Ouellet
Conception : Claudia Gendreau (décor), Maude Audet (costumes), Caroline Ross (lumières), Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet (musique originale) et Marilyn Laflamme (vidéo)
ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES
Du 21 janvier au 15 février 2014
Texte de Carlo Goldoni / Mise en scène de Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré)
Avec : Marc Auger, Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Joël Bourdon, Frédérique Bradet, Marie-Hélène Gendreau, Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Maxime Perron et Patric Saucier
Conception : Michel Gauthier (décor), Denis Denoncourt (costumes), Dominic Lemieux et Hubert Gagnon (lumières) et Marc Vallée (musique originale)
FROZEN (OCÉAN ARCTIQUE)
Du 4 au 29 mars 2014
Texte de Bryony Lavery / Traduction et mise en scène de Jeremy Peter Allen (assisté de Simon Lemoine)
Avec : Nancy Bernier, Marie-Ginette Guay et Éric Leblanc.
Conception : Bernard White (décor), Julie Levesque (costumes), Laurent Routhier / Projet Blanc (lumières) et Stéphane Caron (musique originale)
LES LIAISONS DANGEREUSES
Du 15 avril au 10 mai 2014
Coproduction avec le Théâtre Les Enfants Terribles
Texte de Christopher Hampton, d’après Choderlos de Laclos. Adaptation française de Jean-Claude Brisville / Mise en scène d’Érika Gagnon (assistée de Maxime Robin)
Avec : Véronique Aubut, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée
Conception : Vano Hotton (décor), Sébastien Dionne (costumes), Félix Bernier Guimond (lumières) et Véronika Makdissi-Warren (musique)